Union… Union… Union…

La FNMTC est l’organisme central de la MTC dans notre pays. Elle est indépendante des écoles, des laboratoires, des revendeurs de matériels etc…, afin de garantir une totale impartialité avec un souci d’équité et de probité. Nous souhaitons mettre un terme aux controverses sur l’exercice et l’enseignement de la MTC, et lui permettre de contribuer légitimement à la Santé Publique.

Il est temps de faire du définitif. C’est paraît-il sur les erreurs du passé que l’on construit l’avenir. Construisons, réunissons. mais une fois pour toutes. Nous n’avons que trop perdu de temps et d’énergie à faire et défaire, rassembler et séparer. Pensons positif , utilisons nos erreurs passées pour établir une réelle et efficace cohésion des praticiens en énergétique traditionnelle chinoise. La vie c’est le mouvement, la dynamique. Il faut que tout bouge mais sur des bases ou chacun puisse trouver son centre. Heureusement la diversité existe, les points communs aussi. Servons nous de ces derniers pour organiser cette belle profession, cette communion de pensée traditionnelle. Depuis des millénaires des milliards d’humains ont étudié et utilisé une connaissance hors du commun, passionnante et efficace, qui doit encore aujourd’hui, même si cela nous semble aberrant, faire ses preuves et s’organiser pour être reconnue.

Les monopoles du monde moderne sont en occident bien organisés et protégés par des lois qui leurs sont favorables. La désunion des professionnels leur permet de continuer à dicter leurs lois . Seule L’UNION massive nationale et européenne peut donner du poids à une demande de réglementation.

Nous devons faire de la qualité avec un programme minimum commun, des contrôles de connaissances et des examens communs, des stages de perfectionnements, des critères d’éthique et de déontologie sérieux, une assurance responsabilité civile professionnelle adéquate, une protection juridique,etc…Tout cela demande du bon sens, du travail, du temps, de la patience, de l’amitié, mais tous ensemble, unis, avec un esprit de tolérance des différences, sans animosité, ni peurs, ni arrière-pensées, ni convoitise, ni découragements, ni rien qui puisse entraver la bonne marche de l’union vraie.

L’œuvre entreprise porte déjà quelques beaux fruits, ne nous arrêtons pas en si bon chemin , la route est encore longue. Si nous sommes dans le VRAI, le PROPRE, tous les jours, la récompense est à la clé. Courage et volonté mes amis, la porte est ouverte, les bonnes idées sont les bienvenues, la participation de chacun est nécessaire dans l’ordre et la mesure. Même si nous sommes tous des francs-tireurs dans notre profession, rien n’empêche de faire front commun face aux autorités. Éparpillés nous ne sommes rien. Informer ceux qui ne le sont pas encore que la profession s’organise fait partie de nos devoirs ce qui est impératif avant de pouvoir avoir des droits.

Jean-Pierre Guiliani.